Paper first ! Les bonnes raisons pour démarrer les projets par des wireframes sur papier

Les logiciels, sites Web et applications mobiles font partie de notre quotidien. De nombreuses sociétés, agences et freelances travaillent à rendre tout cela plus joli, plus efficace, et plus facile à utiliser. Un grand nombre de professionnels est concerné, les concepteurs et développeurs évidemment, mais aussi les dirigeants et bien d’autres équipes comme les services clients par exemple. La capacité à créer des interfaces simples, efficaces et attractives est un enjeu primordial pour certaines entreprises. La manière d’exercer leur métier, voir même leur existence ou leur valeur en dépend parfois.

La création d’application web/mobiles n’est pas différente de l’architecture ou de la conception de produits industriels. 

L’architecte travaille sur papier car ainsi les idées sont rapidement formées. Cela peut être le début d’une grande idée ou la simplification de certains concepts avant d’en explorer les détails. Le papier facilite l’émergence des idées car on ne perd pas de temps à manipuler un logiciel. En début de projet, les idées foisonnent et partent dans toutes les directions, il est donc important de les capter toutes rapidement.
De plus, le démarrage du projet est un moment d’échanges importants entre toutes les parties prenantes (concepteur, développeur, client, dirigeant, etc…). Et comme faire des croquis est accessible à tout le monde, chacun peut exprimer ses idées facilement et rapidement. Enfin, rendre les idées visuelles, palpables tout de suite, permet de valider que tout le monde s’est bien compris. C’est un gain de temps assuré sur l’élaboration du cahier des charges, et évitera certaines itérations d’ajustement…

A ce stade le papier et le crayon présentent donc des avantages indéniables (rapide, collaboratif, et accessible à tous) face aux outils informatiques. Cependant on perd ce qu’apportent ces outils : le cadre et la rigueur technique, et peut-être la qualité de rendu des maquettes (enfin ça dépend des qualités de dessinateur de chacun !). C’est là qu’intervient le pochoir Stencileo.
Le minimum de rigueur technique exigée à ce stade est préservé. A savoir, respecter les proportions et échelles des éléments dessinés. Grâce à ses formes, et combiné aux gabarits pré-imprimés, le pochoir Stencileo permet de s’assurer que les wireframes sont réalistes et seront donc réalisables.
Côté rendu, le pochoir est l’outil idéal car il permet de tracer des zones et formes nettes, facilitant ainsi la lecture qui pourrait être détériorée par un croquis mal réalisé.

Se focaliser sur le fond grâce au papier

Oui mais photoshop c’est plus beau, diront certains. En effet, mais c’est une perte de temps à ce stade. En début de projet il faut valider le fond. Et il n’est pas nécessaire de tout maquetter sous photoshop pour valider un design. Alors que tout maquetter sur papier ou sur un outil informatique par la suite sera nécessaire pour les développeurs. Enfin, une maquette papier permet de vraiment se focaliser sur le fond, alors que si vous présentez des maquettes très avancées graphiquement, les personnes auront tendance naturellement à s’intéresser à la forme au lieu du fond. Et encore une fois ce n’est pas le moment !

Communiquez visuellement

Communiquez visuellement par le dessin. C’est une excellente façon de développer une idée, d’explorer ses possibilités, d’en définir les contours. C’est un moyen utilisable et compréhensible par tous. C’est plus facile que d’essayer d’exprimer verbalement les concepts ! Comme le disait déjà si bien ce cher Confucius :

un dessin vaut mille mots

Et valider des maquettes c’est le meilleur moyen d’être sûr que tout le monde s’est compris. Et à ce stade la compréhension du besoin est le plus important pour ne pas perdre de temps et bien démarrer le projet. Confusius encore pour terminer (et non il ne bossait pas dans le web 😉 ) : Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

Alors lancez-vous, dessinez ! pensez visuellement ! et faites-le comme un pro avec Stencileo 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *