Qu’est-ce qu’un normographe ?

En consultant la définition d’un dictionnaire vous trouveriez une explication de ce genre : le normographe est une plaquette de matière rigide, traversée par des fentes en forme de lettres, de chiffres ou de symboles. On déplace un crayon pour effectuer le tracé correspondant sur le support où on la maintient appliquée.

Finalement vous connaissez cet objet !
Généralement de matière plastique transparente, nous avons tous utilisé un normographe à l’école pour réaliser des formes courantes : carré, rond, lettre… Par exemple en cours de géographie pour représenter des villes de différentes tailles sur une carte, ou encore des reliefs. Ou alors en cours de mathématique (géométrie) ou de technologie (schémas techniques).

On trouve aujourd’hui également des normographes « fantaisie » avec des formes très variées. Certains servent comme pochoir pour dessiner de beaux tracés réguliers sur du papier ou du tissu. D’autres s’utilisent pour faire des découpes pour la réalisation de bijoux par exemple.

Il existe cependant aussi des versions complexes utilisées par différents métiers. On trouve des normographes pour tracer des plans d’architecte, des plans techniques, ou encore de tactiques militaires. Ce type d’outil est précieux pour tracer les différents symboles techniques qui sont bien souvent normés. Cela évite des erreurs de compréhension dues à des tracés réalisés de manière approximative.

Adaptation pour le design et l’UI/UX
Le pochoir smartphone de Stencileo fait partie de ces normographes. Il s’adresse aux web-designers, chefs de projets, product manager, et tout simplement à toutes les personnes étant amenées à réaliser des maquettes d’applications web ou mobiles.

Il permet de :

  • matérialiser des zones (ex : de saisie) ou des boutons
  • dessiner de belles icônes bien régulières
  • réussir à tracer des icônes complexes à réaliser à la main
  • stimuler l’imagination avec sa bibliothèque de formes
  • frimer un peu avec un objet professionnel original 😉

Ce qui garanti :

  • des maquettes papiers jolies et professionnelles montrables à sa hiérarchie ou à son client
  • une lecture et une compréhension facilitées par la clarté des tracés
  • un zoning et des proportions respectées (échelle identique)
  • la satisfaction du travail bien fait 😉
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *